Alanis Obomsawin, de la Nation Abenakis, est née le 31 août 1932 près de Lebanon au New Hampshire. Elle arrive à l’âge de six mois avec ses parents à Odanak, au Québec, et vit aujourd’hui à Montréal. Bien que sa carrière ait commencé par le chant, les contes et la narration, Alanis Obomsawin, aux nombreux grades honorifiques et de prix internationaux pour l’ensemble de ses réalisations, est surtout connue pour son cinéma engagé et au service du changement social.
Alanis Obomsawin a débuté sa carrière cinématographique en 1967 à l’Office national du film du Canada* et signé cinquante-trois films. Son style cinématographique utilise les traditions orales autochtones.
J’ai eu la joie d’interviewer pour Natives, des peuples, des racines, numéro 7 revue-natives.com, Alanis Obomsawin.
Cette grande dame, éclaireuse optimiste très respectée, œuvre pour la transmission, pour offrir au monde un sérum de conscience et de bien-être pour une société plus humaine, plus résiliente. Alanis Obomsawin est une source d’espoir pour tous les peuples. Merci Alanis✨.
* https://www.onf.ca/cineastes/alanis-obomsawin/
#SavoirDecouvrirparSylvieDubreuil #AlanisObomsawin #transmission #onf #RevueNatives #peuplesautochtones #Abénakis #cinéma #documentaires #magazine #autreregard