« Écoutez, vous l’entendez ? La musique ! Je l’entends partout, dans le vent, dans l’espace, dans la lumière. Elle est partout autour de nous. Il suffit juste de s’ouvrir à elle, il suffit juste d’écouter. »
(phrase tirée du film August Rush)
En ce 21 juin 2019, solstice d’été et fête de la musique, il me paraissait comme une évidence d’interviewer un grand compositeur que j’affectionne tant par sa musique mélodieuse et profonde que ses valeurs.
Il a à cœur que chaque film, documentaire, qu’il choisit, reçoivent le même niveau de qualité, de beauté d’écriture orchestrale. Ses racines françaises sont certainement un facteur déterminant dans la conduite de l’aspect mélodique de ses compositions. Il a appris à puiser dans les émotions profondes, liées aux événements de sa vie qu’il a vécus, apportant un élément d’authenticité qui est devenu fondamentalement la signature de son œuvre musicale.
Laurent Eyquem, compositeur, œuvre pour l’art de la musique authentique et possède des valeurs très profondes, très ancrées. Laurent véhicule ses émotions, une histoire à travers sa musique, son piano ou d’autres instruments, un orchestre. Il crée une musique que nous regardons à l’intérieur de nous. Il nous offre de vivre une expérience organique puisque nous ressentons sa couleur orchestrale de tout notre être.
Si chaque langue orale possède sa propre mélodie, Laurent nous parle avec ses notes de musique.
Pour Laurent Eyquem, la musique est le seul véhicule qui lui permette de s’exprimer sans retenue, sans barrières et de mettre à nu son âme.
Laurent Eyquem débuta sa formation de pianiste classique à l’âge de six ans au conservatoire de Bordeaux, en France. De nombreuses années d’études, de premiers prix et une passion démesurée pour le cinéma et ses bandes originales (Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Maurice Jarre, George Delerue…), furent autant de facteurs qui menèrent Laurent à la composition de musiques de films.
Pour Laurent, aujourd’hui installé à Los Angeles, la vie n’a de sens que s’il y a une sorte de partage constant et – qui sait ?- la transmission.
Bonne écoute !
Crédits photos : Laurent Eyquem
Site web de Laurent Eyquem :
https://www.laurenteyquem.com/
L’univers de Laurent en musique :
https://www.laurenteyquem.com/listen