21 juin 2021, solstice d’été, fête de la musique dans certains pays, débute une nouvelle saison estivale qui nous offre la possibilité de découvrir des créations, des parcours qui nous nourrissent et nous connectent à l’essentiel.
Oasis Immersion est un hub de création et d’innovation qui révèlent les talents montréalais, québécois et canadiens. Cofondateur d’Oasis Immersion, Denys Lavigne me parle de l’exposition immersive estivale présentée au Palais des congrès de Montréal qui s’appelle Inspirations. Il souligne : « La programmation va évoluer au fil des saisons. L’envol du projet est ralenti suite à la pandémie et en même temps nous recevons un accueil extraordinaire des visiteurs. Montréal est une ville culturellement vibrante qui accueille les personnes de partout tant du Québec, du Canada qu’à l’international. Les visiteurs pourront y découvrir l’univers de l’astronaute David Saint-Jacques, de la pianiste Alexandra Stréliski, et aussi du réalisateur et globe-trotteur Guillaume Beaudoin. Les œuvres nous téléportent aux quatre coins de la planète, et jusque dans l’espace !»
En allant voir Inspirations d’Oasis Immersion, nous explorons un moment de pleine conscience, ludique et lumineux que nous vivons pleinement, aligné avec l’ère du temps. Cette expérience immersive est une aventure humaine organique qui nous offre d’être en connexion avec différentes réalités et, avec chacun de nos pas nous avançons pour aller à l’essentiel. « Nous essayons aussi que cela rejoigne un vaste public. Notre intention est le partage, de se nourrir, d’être accessible, de rayonner tout en apportant un soin au style artistique tant visuel qu’auditif. » ajoute Denys Lavigne.
J’ai également rencontré Guillaume Beaudouin, photographe et réalisateur en quête de sens. Vous y découvrirez une adaptation poétique et contemplative du documentaire qu’il a réalisé : L’odyssée Pacifique. Fruit d’une aventure de 221 jours au cœur du Pacifique Sud, cette expérience immersive présente un hommage intimiste à la mer et fait écho à l’importance de préserver l’océan comme source de vie, et comme source d’inspiration.
– Qu’est-ce qui est important pour vous aujourd’hui Guillaume ?
– La réflexion que je me suis posée lors de cette traversée du Pacifique Sud est notre rôle face au changement constant de notre société et aussi d’une manière drastique. Le rôle individuel est important. Chaque action collective commence par un effort individuel. Chaque changement survenu à grande échelle débute par un premier pas d’un individu. C’est aussi à travers ces pas que l’on devient, que l’on change. Ce n’est pas nécessairement le résultat absolu qui est essentiel, c’est le processus du moment présent tant dans notre vie que face à soi-même. Je suis inspiré de la relation entre la nature et l’homme, c’est important pour moi.
– Guillaume, si vous croisiez le petit garçon de 10 ans que vous étiez, que lui diriez-vous aujourd’hui ?
– Je lui dirai : « Lâche le futur et le passé et vit dans l’instant présent ! »